Projection-débat - Besançon (25)

Séance spéciale : Raphaël Zarka

Frac Franche-Comté - Erba Besançon

par Siloé PETILLAT

Le mardi 10 mai 2011 à partir de 18h, dans le cadre cycle de son cycle de projections d’œuvres vıdéo et cinématographiques d’artistes contemporains, le Frac Franche-Comté vous propose de rencontrer Raphaël Zarka et de découvrir Topographie anecdotée du skateboard, au cinéma le Petit Kursaal, à Besançon (25). Ce film de 2008, qui dure 40 minutes, appartient à la collection du Frac Franche-Comté. Une exposition lui est actuellement consacrée au Musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier.

Communiqué de presse :

Topographie anecdotée du skateboard est un film de montage par lequel, à partir d’une quarantaine de documentaires, films et vidéos de skate réalisés entre 1964 et 2006, l’artiste dresse une typologie des espaces du skateboard en mettant en avant la relation entre les espaces trouvés (ceux que s’approprient les skateurs) et les espaces construits pour cette pratique. Topographie anecdotée du skateboard fait suite à deux livres que l’artiste a consacrés au skateboard : Conjonction Interdite (2003, réédité en 2007) et Une journée sans vague, chronologie lacunaire du skateboard (2006, réédité en 2009). Raphaël Zarka pratique le skateboard depuis son enfance. Il n’a jamais cessé de collecter des notes et des informations sur cette pratique.

Raphaël Zarka – image extraite de Topographie anecdotée du skateboard, 2008. Vidéo, 40'. Collection du Frac Franche-Comté. Photo : Courtesy galerie Michel Rein, Paris

Raphaël Zarka est né à Montpellier en 1977. Il vit et travaille à Paris. En 2010, il a été pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome. Depuis 2009, plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées (Palais de Tokyo à Paris, Frac Alsace à Sélestat, Galerie du Centre Culturel Français de Milan, Museum of Modern Art d’Oxford, etc.). Formé à l’École Nationale des Beaux Arts de Paris et à la Winchester School of Art, il a remporté en 2008 le prix Paul Ricard. Il est représenté par la galerie Michel Rein à Paris.

Plus d’info : site du Frac Franche-Comté


- Projection-débat suivie d’une rencontre avec l’artiste le mardi 10 mai 2011 à 18h ; entrée libre
- Petit Kursaal, 2 place du Théâtre 25000 Besançon

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 445394

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2011  Suivre la vie du site Mai   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2i + ALTERNATIVES + Hébergement : Agence interactive i-com + Gestion : Association position: relative;

Creative Commons License