Workshop

Stephan Sarrazin, Lydie Jean-dit-Panel - Panoramas vidéo : Amérique/Europe/Asie
Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon

par Siloé PETILLAT

Du 25 au 28 mars 2008, l’ENSA invite Stephen Sarrazin pour un cycle de trois interventions retraçant l’histoire des principales stratégies esthétiques au cours des années 70, 80 et 90 sur les trois continents américain, européen et asiatique. Ce workshop évoquera les grands spécialistes de la vidéo, mais également des artistes qui ont utilisé la vidéo parmi d’autres supports et pratiques.

Extrait du communiqué de presse :

« Le cycle Amérique présentera des vidéos de Nam June Paik, Peter Campus, Charlemagne Palestine, Bruce Nauman, Vito Acconci, les Vasulkas dans une première partie. Ensuite nous mettrons en avant trois artistes majeurs des années 80 : John Sanborn, Bill Viola, Gary Hill. La dernière partie se tournera vers les années 90 et après, l’influence de Tony Oursler mais aussi celle de Dan Graham, l’arrivée du low-tech, de la démarche de Sadie Benning, de Shelly Silver, l’utilisation du journal intime, de l’autobiographie, le retour de la performance.

Le cycle Europe consacrera une partie historique à la France, au travers des vidéos de Robert Cahen, Jean-Paul Fargier, Thierry Kuntzel, Dominique Belloir, Michel Jaffrenou, puis abordera le rapport aux chaînes de télévision, de Canal + à Arte avec des vidéos de Marc Caro, Pierre Trividic, Patrick DeGeetere, etc. Enfin, à nouveau le low tech avec Joel Bartolomeo, Pierrick Sorrin, Olivier Dollinger. Il sera question aussi d’artistes singuliers, importants comme Pascal Lievre, Clarisse Hahn... Ce cycle tiendra compte aussi des productions allemandes, anglaises, de l’Italie et l’Espagne, etc., avec des œuvres de Klaus Vom Bruch, Muntadas, Gianni Toti, Peter Greenaway, Gillian Wearing.

Le cycle Asie sera composé de travaux d’artistes vidéo du Japon et de la Thaïlande. Il poursuivra une première présentation effectuée au printemps 2007 à l’ENSA de Dijon. Ce cycle sera accompagné d’émissions animalières (pas de documentaires) réalisées au Japon, notamment les aventures du singe Pan-Kun et son bouledogue James (ainsi, lien avec l’ARC Animals Attitude).

Stephen Sarrazin est professeur de cinéma et media art à Paris 8, aux instituts franco-japonais de Tokyo et Yokohama, et Asia University a Tokyo. Il est critique d’art et de cinéma, ayant collaboré à Parachute, Art Forum, Art Press, Flash Art, etc… Il fut membre fondateur de la revue HK Extreme Orient créée par Christophe Gans, il a écrit pour de nombreuses revues au Japon, dont Composite et InterCommunication (revue du Centre d’Art et Technologie ICC Center, à Tokyo).
Il est actuellement chroniqueur pour la revue Ecocolo (Tokyo) et correspondant au Japon pour les Cahiers du Cinéma ; il tient une chronique sur le site des Cahiers, SO0TAKU. Il est également commissaire indépendant. Il fut membre fondateur de Vidéochroniques à Marseille, conseiller artistique du CICV (à l’origine des monographies d’artistes publiées par le CICV), professeur d’art vidéo aux Beaux-Arts de Nîmes, et ailleurs. Il vit à Tokyo depuis 1999. »

Source : site de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon

P.-S.

- Projections en amphithéâtre le mardi 25 mars 2008 de 11h à 13h et de 17h à 20h ; le mercredi 26 mars 2008 de 14h à 18h ; le jeudi 27 mars 2008 de 10h à 13h et de 15h à 18h
- Entrée libre dans la limite des places disponibles
- Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon, 3 rue Michelet, 21000 Dijon (Bus Divia L1 arrêt Miroir ou L2 arrêt Bossuet Piron)