Conférence

Stéphanie Katz - Du principe d’Efficacité aux recherches de Nécessité : vers des nouveaux modèles pour le design de demain
ENSA Dijon

par Siloé PETILLAT

Le mercredi 4 avril, Robert Milin et Jean-Pierre Tixier invitent Stéphanie Katz à donner une conférence à l’ENSA Dijon sur les nouveaux enjeux du design.

Communiqué de presse :

Il s’agit de replacer les enjeux du design dans le cadre d’une analyse historique du domaine, afin de comprendre comment sa naissance dans le creuset des avants gardes modernes conditionne le renouvellement du questionnement contemporain, en ce qui concerne notre lien à l’environnement, les nouveaux modèles du vivre ensemble, les enjeux politiques et économiques de la discipline.
En montrant en quoi la naissance du design est marquée par le principe d’Efficacité et ses limites, Stéphanie Katz posera des hypothèses pour inventer des nouveaux modèles d’invention, davantage ouverts sur la Nécessité.

Auteur, analyste de l’image et enseignante (Université Paris VII, Waide Somme Amiens, ENSA Bourges, ENSA Cergy), Stéphanie Katz est titulaire d’une thèse en philosophie sur « La représentation de la voix en peinture ». Elle a conçu de nombreux documentaires sur la peinture et l’image pour France-Culture. Auteur de L’écran, de l’icône au virtuel. La résistance de l’Infigurable (L’Harmattan, 2004), elle publie régulièrement catalogues monographies d’artistes ou interventions dans la presse spécialisée.

Plus d’info : site de l’ENSA Dijon

P.-S.

- Conférence le mercredi 4 avril 2012 de 11h à 13h ; entrée libre
- École Nationale Supérieure d’Art, amphithéâtre, 3 rue Michelet 21000 Dijon (bus Divia L2, L4 arrêt Bossuet ou Grangier)