Table-ronde - Design

Table-ronde Forme, Fonction, Matière autour de l’exposition "Inoxydable Tolix : les années tubes de la vie étudiante"
L’Atheneum & l’ENSA Dijon

par Siloé PETILLAT

A l’occasion de la prolongation de l’exposition sur le mobilier Tolix à l’Atheneum, l’ENSA Dijon organise une table-ronde pédagogique le mercredi 6 février 2008.

« Dans les années 1930, Xavier Pauchard, artisan chaudronnier bourguignon, conçoit sous la marque Tolix toute une gamme de meubles métalliques, dont la cultissime chaise A. Étonnant destin que celui de cette chaise métallique : robuste, empilable et donc utilitaire, elle a équipé les coursives du paquebot Normandie et, pendant plus de cinquante ans, terrasses de cafés, salles des fêtes, hôpitaux, casernes... Relookée en 1986, elle gagne les faveurs des professionnels de la décoration et celles du public, investissant l’univers du nouvel art de vivre, et - consécration suprême - décroche la reconnaissance des historiens de l’art. Tandis que designers et décorateurs succombent à sa patine métallique ou à ses versions customisées, antiquaires et marchands de mobilier du XXe siècle la chinent aux quatre coins de France. » (extrait de la présentation de l’éditeur du catalogue Inoxydable Tolix, Editions de la Martinière, 2007)

Dans les années 70, le mobilier Tolix équipait les collectivités bourguignonnes et les chambres universitaires de Dijon. A l’Atheneum, Brigitte Durieux, Autunoise de naissance et journaliste de formation, a reconstitué deux espaces de vie de l’époque. Elle retrace l’histoire de ces meubles nés à Autun et devenus cultes.

Dans le cadre des 50 ans du campus de Dijon, l’exposition est prolongée jusqu’au 15 février 2008.

Le mercredi 6 février, une table-ronde pédagogique réunira des architectes et enseignants de l’ENSA Dijon (Ecole nationale supérieure d’art et de design), des métallurgistes de l’Esirem (Ecole d’ingénieurs de l’Université de Bourgogne) et la commissaire de l’exposition, Brigitte Durieux. « Cette rencontre sera l’occasion d’une mise au point historique à partir de grandes figures (Jean Prouvé, Charlotte Perriand), de comprendre la naissance du fonctionnalisme et d’en expliquer le concept, d’appréhender les matériaux et leur comportement, de débattre des liens entre forme et matière, d’exposer les enjeux économiques et industriels en Bourgogne, de découvrir les principes de création et la nécessité de maîtriser la matière, depuis le début des années Tolix à aujourd’hui. »

Une visite de l’exposition sera proposée à la suite de cette table-ronde.

Source : Le site de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon

Plus d’info : L’Atheneum, 03 80 39 52 20.

P.-S.

- Table-ronde le mercredi 6 février 2008 à 17 h ; entrée libre
- Atheneum, centre culturel de l’Université de Bourgogne, 1 esplanade Erasme, 21000 Dijon (Bus Divia L1 arrêt Facultés Mirande ou L5 arrêt Erasme)