Exposition

The Deer
Le Consortium

par Siloé PETILLAT

The Deer est une exposition collective présentée au Consortium et conçue par Éric Troncy. Fidèle à ses partis-pris actuels dans lesquels se devine une irritation face à certaines formes d’art tellement éprouvées qu’elles en sont devenues rébarbatives, face aux commentaires décalqués des communiqués de presse et à l’obligation du thème, le commissaire propose une exposition résolument tournée vers l’image et délibérément énigmatique quant aux liens qui unissent les œuvres qu’il a choisi de réunir.

The Deer, vue de l’exposition, Le Consortium, Dijon, 2011 / Photo : F. Bourgeois.

Communiqué de presse :

« Une scène de The Queen, le film réalisé par Stephen Frears en 2006, montre la reine d’Angleterre conduisant, seule, une Land Rover dans le domaine écossais de Balmoral. Franchissant un mince cours d’eau, elle brise accidentellement l’arbre de transmission avant de la voiture et se trouve immobilisée. Attendant qu’on lui vienne en aide, livrée à elle même, et dans cet incroyable paysage de vallons et de forêts, lui apparaît un cerf impérial, 14 cornes. Là, la reine semble faire de manière intense et fugace l’expérience d’une forme spéciale de beauté et de sérénité ; entendant au loin des coups de fusils et les aboiements de chiens, elle chasse cependant l’animal qui, tandis qu’elle tourne la tête, a déjà disparu.

Ida Tursic et Wilfried Mille, Vintage 3D 2, 2008 / photo : F.Bourgeois

En 1752, la marquise de Pompadour, qui avait mis un terme à sa relation physique avec Louis XV pour ne rester que sa confidente, installa à Versailles, dans le quartier du Parc aux Cerfs, une demeure secrète pour que le roi y retrouve de très jeunes femmes – ainsi pouvaitelle veiller à ce qu’aucune ne la remplace. L’expression “Parc aux cerfs” a, avec le temps, désigné ensuite et de manière plus générale, un lupanar.

Plus loin dans le film de Stephen Frears, la reine apprend que le cerf qui lui était apparu, après qu’elle l’a fait fuir, s’est égaré dans le domaine d’un duc voisin qui reçoit des hôtes payants pour des chasses. Au cours de l’une d’elles, l’animal fut poursuivi et amené tout près d’un banquier d’affaires, qui n’eut ni peine ni gloire à l’abattre. »

Éric Troncy.

John Currin, Bent lady, 2003 / photo : F.Bourgeois

Artistes exposés :

John Currin, Trisha Donnelly, Rachel Feinstein, Katharina Fritsch, Gloria Friedmann, Corentin Grossmann, Pierre Huyghe, Alex Katz, Karen Kilimnik, M/M, Richard Phillips, Loïc Raguénès, Ugo Rondinone, Alain Séchas, Juergen Teller, Ida Tursic & Wilfried Mille, Xavier Veilhan, Paul Winstanley, Rémy Zaugg.

Plus d’info : site du Consortium

P.-S.

- Exposition du 21 décembre 2011 au 11 mars 2012
- Vernissage le dimanche 18 décembre 2011 à 15h
- Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h (21h le vendredi) ; fermé les samedis 24 et 31 décembre
- Tarif : 4€, gratuit pour les moins de 12 ans et pour tous le vendredi de 18h à 21h
- Le Consortium, 37 rue de Longvic 21000 Dijon (bus Divia L5 arrêt Wilson ou L6 arrêt Princes De Condé)