Exposition collective

The Eventual
F.R.A.C. Bourgogne

par Florian BOURGEOIS

Du 17 mars au 18 août 2007 le FRAC Bourgogne propose une exposition collective, The Eventual, mêlant installations sonores, vidéos et vidéoprojections. Les œuvres présentées suggèrent une réflexion sur l’environnement dans lequel nous évoluons, saturé de tant d’images et de sons qui ne captent plus notre attention.

Les artistes :

* Francis Alys, né à Anvers en 1959, vit à Mexico depuis les années 80. En touriste éclairé il collecte, dans des déambulations urbaines, des images privilégiant la précarité, la figure du marginal, la fragile résistance des habitants à l’uniformisation de la ville et à ses structures de contrôle. Oeuvre présentée : Untitled (New York, september 2000).

* Adrian Piper vit et travaille aux Etats-Unis. Femme noire dans une culture dominée par des hommes blancs, ses œuvres, à dimension autobiographique et proches de l’art conceptuel, interrogent depuis plus de vingt ans les questions de race et de genre. Oeuvre présentée : Bach Whistled.

* Johanna Billing vit et travaille à Stockholm. Ses travaux explorent les rituels sociaux, les rapports entre l’individu et la société, ainsi que les mouvements d’érosion qui semble affecter cette même société dans son ensemble. Oeuvre présentée : Where she is at.

* Matthew Mc Caslin vit et travaille à New York. Ses assemblages, jouant sur le sentiment d’inachèvement, et souvent accompagnés de bandes sonores ou vidéos, invitent à la rêverie, produisent un équilibre fragile entre technologie et poésie. Oeuvre présentée : The walk threw the woods.

P.-S.

Exposition du 17 mars au 18 août 2007. Vernissage le 16 Mars à 18 heures. Visite accompagnée le 12 mai à 15 heures.

FRAC Bourgogne, 49 Rue de Longvic, 21000 Dijon Exposition : 14h - 18h du lundi au samedi sauf jours fériés