Ateliers de pratiques artistiques

Tous des métis culturels
Festival Jours de fête (Direction de la culture de la Ville de Dijon - Collège J.-P. Rameau)

par Siloé PETILLAT

Les "Jours de fête" à Fontaine d’Ouche, programmés dans le cadre du contrat urbain de cohésion sociale, mettent en relation artistes, habitants, enfants des écoles du quartier de Fontaine d’Ouche et de Dijon pour la mise en œuvre d’un projet collectif et partagé. Le clou de la manifestation sera "La parade métisse", prévue cette année le samedi 24 mai 2008.

Du 15 au 24 mai 2008, un atelier d’expression artistique est mené avec une classe de Bertrand Kelle du collège J.-P. Rameau, sous la conduite de l’artiste contemporain camerounais de renommée internationale Barthélémy Toguo. L’atelier sera suivi d’une exposition.

Né en 1967, Barthélémy Toguo a été formé à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts d’Abidjan (Côte d’Ivoire), l’École Supérieure d’Art de Grenoble (France), et la Kunstakademie de Düsseldorf (Allemagne). Il vit et travaille entre New York, Paris et Bandjoun (Cameroun).
Provocateur, mais non dépourvu d’humour, Barthélémy Toguo aime jouer avec les codes socio-culturels. Dans le cadre de sa série de performances Transits (1996-1999), il avait par exemple pris place en première classe du Thalys Cologne-Paris habillé en éboueur. Cette tenue, qui incommodait les voyageurs, avait poussé le contrôleur à menacer l’artiste déguisé de lui faire quitter le train.
Ses œuvres ont notamment été montrées lors de la fameuse exposition Africa Remix , au Centre George Pompidou (Paris, France) en 2005.

Plus d’infos :
- Direction de la culture de la Ville de Dijon, 03 80 74 59 84
- site de Barthélémy Toguo

P.-S.

- Ateliers du 15 au 24 mai 2008 ; entrée libre
- Tous les jours sauf dimanches et fêtes ; les lundis et mardis de 14h à 21h, les mercredis de 10h à 12h et de 14h à 22h, les jeudis de 14h à 19h, les vendredis de 14h à 22h et les samedis de 10h à 22h
- Maison de quartier de Fontaine d’Ouche, 2 allée de Grenoble, 21000 Dijon (Bus Divia L3 arrêt Avenue du Lac)