Exposition

Vincent Carlier - Architeutis
La Galerie - Talant

par Florian BOURGEOIS

La Galerie présente une exposition monographique de l’artiste dijonnais Vincent Carlier, pour qui les évènements se succèdent depuis sa sortie de l’ENSA en 2005. Tout juste remis de sa "traversée de l’atlantique en Ergomètre" et après sa récente exposition "URL" à Interface, il nous invite ici à découvrir un autre aspect de son travail.

Communiqué de presse :

« Vincent Carlier est diplômé de l’Ecole des Beaux-arts de Dijon depuis 2005. En novembre 2006, il suspend un avion de papier géant dans la galerie du centre commercial de la Toison d’Or dans le cadre de l’exposition Passeport Toison d’or.

Sa préoccupation principale est de faire ressortir le potentiel sculptural, performatif ou conceptuel d’objets, d’actions ou de comportements qui n’ont, à première vue, aucun intérêt artistique. Pour mener à bien ses projets, il s’inspire de la science, des mathématiques, des records de toutes sortes. Il se révèle être un habile artiste et faux scientifique surmontant l’impossible.

Chacune de ses œuvres nécessite un important travail de préparation ou, comme ses scoubidous géants en tuyau d’arrosage, une forme physique et un mental d’acier. »

L’exposition, intitulée "Architeutis", fait référence au calamar géant, dont le corps peut atteindre 6m, avec des tentacules de 13m. Les œuvres présentées sont à l’image de cet animal, démesurées. Une autre partie de l’exposition, tout en s’éloignant du thème aquatique, interroge toujours le processus de création artistique. Le visiteur est invité à participer, il prend ainsi directement part à l’élaboration des œuvres.

Suite à l’arrivée de sa Traversée de l’atlantique en février 2008, Nous avons souhaité revenir sur cette aventure ainsi que sur l’ensemble de son parcours : cf interview de Vincent Carlier

P.-S.

- Exposition du 7 mars au 6 avril 2008 (sauf dimanche 23 mars) ; entrée libre
- Vernissage vendredi 6 mars à 19h
- Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h
- La Galerie, espace Georges-Brassens, rue Charles-Dullin, 21240 Talant (Bus Divia L1, L11, arrêt Centre Commercial).