Exposition

Violaine Lochu - Signal Mouvement
Les Ateliers Vortex

par Siloé PETILLAT

Suite à une résidence sur place, les Ateliers Vortex proposent de découvrir le travail de Violaine Lochu. Née en 1987, cette artiste, qui vit et travaille à Montreuil, explore le langage et la voix. Elle inaugurera l’exposition avec une performance le soir du vernissage, le vendredi 6 septembre à 20h. "Cet événement viendra activer les différents éléments présents dans l’exposition, pensée comme une œuvre d’art totale" (Vortex). Violaine Lochu interviendra également lors de la soirée de finissage, le vendredi 4 octobre à partir de 19h.

Communiqué de presse :

« Le travail de Violaine Lochu est une exploration du langage et de la voix.
Dans ses performances, vidéos, pièces radiophoniques, Violaine Lochu croise ses propres recherches vocales avec une relecture libre de différentes traditions écrites ou orales (mythes, contes, chansons populaires...), des réflexions théoriques (nourries de psychanalyse, de linguistique, de sociologie...), et un matériau sonore recueilli lors des nombreuses rencontres auxquelles sa pratique donne lieu. La performance créée pour le projet Mémoire Palace par exemple, est une ré-interprétation des paroles des 200 personnes de tous horizons rencontrés durant les 3 mois de sa résidence au Centre d’art le 116 (Montreuil). À chacune de ses interventions, Violaine Lochu explore tout le spectre et toutes les possibilités esthétiques de sa voix, y compris les plus inattendues, pour tenter de l’emmener vers un au-delà du dicible.

Dessin préparatoire de la performance Signal Mouvement, réalisée par Violaine Lochu lors de sa résidence estivale aux Ateliers Vortex
encre sur papier, 21 x 29,7 cm, 2019

“Mes performances naissent d’un travail d’imprégnation, d’une immersion dans des milieux spécifiques ; je tente ensuite de restituer vocalement les interactions qui ont eu lieu, en cherchant une « tierce voix », qui serait un point de rencontre possible entre ma voix propre et celle de l’autre. En ce sens, mon travail relève d’un exercice de transformation et de mutation, bien plus que d’imitation. (...) La forme (qu’elle soit sonore ou visuelle) émerge toujours du processus, elle n’est jamais donnée d’avance ; mon souci est, je crois, de rendre compte, toujours par le prisme de ma subjectivité, de la plurivocité des personnes, des groupes, des paysages aussi bien, avec qui j’entre en interaction.” »

in Conversation croisée, avec Bruno Latour, Nastassja Martin et Violaine Lochu.
Extrait du journal Johtolat, publié dans le cadre de la résidence de Violaine Lochu en Laponie financée par le CNAP, graphisme Christophe Hamery, 2018.

Capture d’image de la vidéo Signal Mouvement de Violaine Lochu

Plus d’info :
- site des Ateliers Vortex
- site de Violaine Lochu

P.-S.

- Exposition du 6 septembre au 4 octobre 2019 ; entrée libre
- Vernissage le vendredi 6 septembre à partir de 18h, performance de l’artiste à 20h
- Finissage en présence de l’artiste le vendredi 4 octobre à partir de 19h (sur réservation à contact@lesateliersvortex.com) : conversation avec Marie Lisel, hypnothérapeute, suivie d’une performance sonore de la Générale d’Expérimentation (Why Note)
- Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h30 et sur rdv
- Les Ateliers Vortex, 71–73 rue des Rotondes 21000 Dijon (bus Divia B18 arrêt Stéarinerie)