Exposition - USA

Yan Pei-Ming - Dijon must art
Ville de Dijon - Office de tourisme de Dijon - Conseil régional de Bourgogne - FRAME

par Siloé PETILLAT

Yan Pei-Ming a été choisi pour représenter l’art contemporain dijonnais à l’occasion de la tournée américaine des Pleurants du tombeau de Jean sans Peur. En effet, la rénovation du musée des beaux-arts de Dijon empêche momentanément l’accès à la salle des Gardes, où les tombeaux des Ducs étaient installés. C’est l’occasion de faire voyager ces statuettes, qui traduisent différents états du deuil et qui étaient simplement posées sous les gisants. La Ville de Dijon en profite pour faire rayonner sa culture aux USA grâce au réseau FRAME (French Regional and American Museums Exchange) ; l’opération est intitulée "Dijon must art". Yan Pei-Ming répond à l’invitation avec un grand triptyque représentant un Christ gisant, hommage au Christ mort de Mantegna.

Communiqué de presse :

Yan Pei-Ming est né le 1er décembre 1960 à Shanghai en Chine Populaire.
Il fit le choix d’émigrer volontairement en France pour y suivre des études artistiques. Il s’installa à Dijon en novembre 1980 et y débuta ses études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Il réside depuis à Dijon.
Souvent de très grands formats, principalement bichromatiques – noir et blanc ou rouge et blanc, les œuvres de Yan Pei-Ming traitent des grands genres de la peinture. Le portrait apparaît comme une des problématiques principales de son œuvre.

La peinture produite par l’artiste pour la manifestation « Dijon must’art » présente un Christ mort, gisant sur une mer d’écumes. Renouant avec les grisailles médiévales, ce Christ a été conçu comme le pendant des gisants de Jean sans Peur et de Marguerite de Bavière, il est destiné à accompagner les Pleurants outre-atlantique.

Yan Pei-Ming, Christ mort, décembre 2009
Triptyque, huile sur toile, 150 x 600 cm (deux panneaux de 150 x 150 cm, un panneau de 150 x 300 cm)

Ce triptyque suivra les Pleurants tout au long de leur tournée américaine :
- New York : 1 mars / 23 mai 2010, Metropolitan Museum of Art
- Saint-Louis : 20 juin / 6 septembre 2010, Sa

P.-S.

- Exposition itinérante du 1er mars 2010 au 15 avril 2012
- Met New York, Saint-Louis Art Museum, Dallas Museum of Art, Minnepaolis Institute of Arts, Los Angeles Country Museum of Art, Fine Art Museums of San Francisco, Virginia Museum of Fine Arts, Richmond, USA