Exposition - Chalon-sur-Saône (71)

[blv] 5, Finir en beauté
Musée Nicéphore Niépce

par Siloé PETILLAT

Le musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône organise une exposition avec les photographies de la collection de Bernard Lamarche-Vadel (né en 1949 à Avallon, décédé en 2000 à La Rongère, Mayenne).

Communiqué de presse :

L’importance et l’éclectisme de la collection photographique de l’écrivain et critique d’art Bernard Lamarche-Vadel a autorisé de multiples présentations thématiques ou monographiques depuis le dépôt de celle-ci au musée Nicéphore Niépce en 2003. Reflet des engouements et des aspirations du collectionneur, elle offre une vision partiale de la photographie du XIXe siècle aux années 1990 : de la poésie des anciens au caractère parfois hermétique de certaines créations conceptuelles, la collection de Bernard Lamarche-Vadel présente de nombreuses pièces représentatives de l’histoire de la photographie : Nadar, Alfred Stieglitz, Man Ray, Walker Evans, Bernard Plossu, Thomas Ruff, Bettina Rheims… Les photographes de notoriété internationale y côtoient des artistes mis en lumière par Lamarche-Vadel. Avant que ce fonds ne soit restitué à la famille du collectionneur décédé en 2000, une ultime exposition présentera une sélection des photographies les plus emblématiques. Pour finir en beauté.

C.E. Watkins, Washington Column, 2052 Feet., Yosemite Valley, vers 1860 © succession Lamarche-Vadel et Lamarche

S’il était possible d’imaginer une fin à un ensemble d’expérimentations menées depuis 2003 autour de la collection photographique de Bernard Lamarche-Vadel, il faudrait partir du titre. La fin, le collectionneur l’avait déjà imaginée, en 1981, autour d’une exposition de peintures intitulée Finir en beauté. Il s’agissait de finir en beauté une période pour en commencer une nouvelle. C’est à ce moment qu’il devint collectionneur de photographies, collectionneur acharné. Pour l’exposition [ blv ] 5, Finir en beauté, la reprise de ce titre arriva comme une évidence et il devait occuper un espace à lui-seul, un espace non attendu dans la configuration normale des expositions au musée Nicéphore Niépce. Apparaître d’abord de loin et fonctionner comme un leurre. Avoir tout l’attrait d’une œuvre conceptuelle d’art contemporain sans en avoir la qualité. On aurait pu se contenter d’accoler à ce titre une citation rapportée du collectionneur, « Je vais partir mais dans un éclat », et les faire vivre dans une stricte intimité, en faisant l’économie des œuvres, de leur exposition même. Mais ce n’est pas non plus de cette fin-là dont il s’agit avec [ blv ] 5. C’est le TITRE et c’est la FIN. Puisque la collection s’en va, restituée à la famille Lamarche-Vadel. Puisqu’elle a cheminé dix ans au musée Nicéphore Niépce en faisant l’objet d’une série de conversations entre œuvres, de jeux numériques lui ayant permis de voyager à Paris, à Lannion, en Arles, à Berlin.

Jérome Schlomoff, Portrait de Mario Merz, 1992 © Schlomoff / capc musée Bordeaux – 1992 / succession Lamarche-Vadel et Lamarche

Laissons-la se déployer à nouveau telle qu’elle est. Austère, sombre, mortifère, portée par le rouge et le noir, l’éclat et le malheur. Arrimée à des piliers-cimaises formés de deux faces, on la verra selon l’envie, faite de sa litanie d’auteurs photographes de renom ou alors, on y reconnaîtra des paysages, des figures emblématiques du milieu de l’art et de la littérature. Ainsi déployée, au moyen d’œuvres, exemplaires de la totalité des 1500 photographies, la collection de BLV arrive, contenue par de grands ensembles. De Joseph Beuys au singe castré de Bettina Rheims transparaît une même fixité troublante, un état de quelque chose qui n’est plus. Le temps s’est arrêté. Même le bonheur et les petits oiseaux semblent en être atteints. Mais la porte est ouverte et on entend les petits oiseaux, l’air est frais encore. Enfin, « nous sommes libres, le soleil est brisé, salut ténèbres. » [ Alexeï Kroutchonykh, 1913]

Commissariat : Sonia Floriant

Cette exposition a été conçue à partir de la collection déposée au musée Nicéphore Niépce par la Succession Lamarche-Vadel et Lamarche

Liste des photographes exposés :
Félix Nadar, Jean-Philippe Reverdot, Josef Sudek, Gérard Dalla Santa, Étienne Carjat, Bettina Rheims, Umbo, Sophie Calle, Man Ray, Denise Collomb, Thomas Ruff, Bill Brandt, Brassaï, Philippe Bonan, Jérôme Schlomoff, Heinrich Kühn, Bernard Plossu, Berenice Abbott, Walker Evans, Lee Friedlander, William Klein, Weegee, Alfred Stieglitz, Lewis Baltz, Florence Chevallier, Jean-Luc Mylayne, Keiichi Tahara, Gérard Bustamante, John Coplans, Patrick Faigenbaum, Hamish Fulton, Lynne Cohen, C.E. Watkins.

Cette exposition clôt un cycle consacré par le musée Nicéphore Niépce à la collection de Bernard Lamarche-Vadel

Plus d’info : site du Musée Nicéphore Niépce

P.-S.

- Exposition du 16 février au 19 mai 2013 ; entrée libre
- Vernissage le vendredi 15 février 2013 à 19h
- Ouvert tous les jours sauf le mardi et les jours fériés, de 9h30 à 11h45 et de 14h à 17h45
- Musée Nicéphore Niépce, 28 quai des messageries 71100 Chalon-sur-Saône